Visage, mains, décolleté : toutes les techniques pour effacer les taches

Quelles sont les causes?

Les taches brunes se produisent principalement après des longues expositions aux rayons ultraviolets du soleil et elles sont intimement liées à un excès de production de mélanine.

En général, les taches brunes sont gênantes que ce soit sur le visage, les mains ou le décolleté. Toutefois, elles sont à traiter chez un dermatologue spécialiste.

Les différents types de taches de l’hyperpigmentation

On distingue plusieurs types des taches brunes à savoir :

  • Les lentigos : elles sont des taches rondes, elles prennent la couleur brun clair. Ces taches peuvent exister depuis la naissance ou elles appariassent à certains âge, à cause des expositions prolongées au soleil. Dans ce contexte, on parle de taches de vieillesse ou bien des taches de soleil qui se révèlent sur les parties exposées au soleil : les mains, le visage, le cou, et le décolleté.
  • Le mélasma, ou le masque de grossesse :    ces taches sont causées par l’excès des mélanines associées aux changements harmonieux, dans des situations comme la grossesse ou la prise des pilules contraceptives.
  • Les éphélides : autrement dit les taches de rousseur, elles sont des taches héréditaires mais elles peuvent accentuer par le soleil.
  • Le naevus : ou encore appelé grain de beauté, elles sont des taches plates, de taille surélevée et elles possèdent une forme variable et qui peuvent régresser en cancer, un mélanome malin, une raison forte pour qu’elles soient surveillées.

Effacer les taches brunes sur le visage

Le visage est la zone la plus sensible puisqu’il est exposé à l’UV habituellement.

Pour les taches superficielles à savoir les taches de soleil ou les lentigos. Le laser pigmentaire est la solution efficace, il envoie une énergie ultrapuissante dans un laps du temps réduit et sur une petite surface, deux ou trois séances par semaine suffisent afin d’avoir une peau toute neuve.

Les nouveaux lasers sont avantagés d’avoir une vitesse de frappe très rapide, qui permet de diminuer le nombre de séances. Les taches dissipent instantanément.

Ainsi, les taches brunes sur le visage peuvent être effacées par des produits cosmétiques comme ; les crèmes et les sérums anti-taches, qui contiennent des exfoliants et dépigmentants. Ces produits, doivent être usés dans tous les stades de taches : les taches les plus claires et les plus sombres. Ces produits éclaircissants vont baisser la pigmentation des taches et améliorer l’éclat de la peau.

Enlever les lentigos brunes sur les mains

Avec l’âge, les lentigos solaires se produisent sur les mains et y font des taches brunes, et elles s’accentuent d’autant plus avec l’exposition au soleil.

Les traitements dermatologiques peuvent effacer les taches sur les mains grâce au remplissage de mélanine. Toutefois, il faut noter que sauf les taches sans reliefs, qui sont lisses peuvent être enlevées.

Ainsi, quelque soit la technique usée pour enlever les taches brunes des mains, elle doit se faire en hiver avant toute exposition au soleil.

Le traitement par le laser vise la couleur brune, le rayon lumineux est résorbé par la mélanine et la chaleur dénudée détruit la tache brune. Toutefois, des petites croûtes foncées apparaissent après le traitement laser mais elles disparaissent quelques semaines après.