Tu sais comment soigner la cicatrice d’une abdominoplastie ?

La cicatrice de l’abdominoplastie nécessite des soins spécifiques pour qu’elle guérisse correctement et qu’elle ne soit pas déformée. L’opération de l’abdominoplastie est l’une des opérations les plus courantes. Mais savez-vous comment soigner la cicatrice après l’intervention ?

Les soins pour une guérison correcte

Si vous vous demandez comment soigner la cicatrice d’une abdominoplastie, c’est sûrement parce que vous allez subir ce type d’intervention ou que vous êtes déjà en postopératoire et vous voulez savoir quelles sont les meilleurs soins pour votre cicatrice.

Avant la chirurgie

Tout commence avant la chirurgie, il est important de suivre un certain nombre de conseils pour prévenir tout type d’infection ou de mauvaise cicatrisation.

  • L’un des aspects les plus importants que vous devez faire juste avant l’abdominoplastie est de nettoyer la peau de votre corps avec un savon germicide pour prévenir les infections ultérieures.
  • Laissez le tabac, si vous fumez, car il empêche la cicatrisation correcte de la peau.
  • Garde une alimentation équilibrée, hydrate ta peau chaque jour.

La phase immédiatement après la chirurgie

Les premières 24 ou 28 heures, vous serez à la clinique et vous aurez un bandage. Dans ce cas, les soins sont assurés par le personnel sanitaire.

Cependant, vous devez déplacer la zone pour éviter les tirs sur la cicatrice et il peut sauter quelque part. Vous aurez placé des drains pour éviter l’accumulation de liquide à l’intérieur, et ils seront enlevés dans les 48 heures. Avant de rentrer chez vous, le pansement compressif sera remplacé par une ceinture que vous devrez porter pour éviter que la zone ne se décroche et que la cicatrice ne s’ouvre. Après la première révision, généralement la semaine de l’intervention, les points de suture sont examinés. Ils peuvent être retirés ou laissés s’ils sont résorbables.

Conseils pour vos soins initiaux

Il est recommandé que vous suiviez pas à pas chaque conseil ou indication que vous reçoit le personnel spécialisé chargé de votre intervention.

La zone doit rester au sec, ça l’empêche d’être humide parce que ça facilite la ramollissement et les infections potentielles.
Quand tu auras fini la première révision, tu pourras te doucher, mais tu devras sécher la plaie plus tard. La douche est préférable à la salle de bain, car celle-ci ramollit davantage la plaie et devient moins hygiénique.
Il est très important de ne pas exposer la peau au soleil pour éviter les marques.
Évitez les mouvements brusques pour que la zone de la cicatrice ne s’ouvre pas, surtout les premiers jours. Ne fais pas d’efforts comme soulever du poids ou de l’exercice.

Il est essentiel que vous ayez toujours les mains propres avant de traiter la zone de la blessure.
Une fois le pansement retiré, vous pourrez le nettoyer avec de l’eau et du savon, n’oubliez pas qu’une fois nettoyé, il faut s’assurer qu’il est sec. En tout cas, votre chirurgien vous prescrira un gel antiseptique à usage topique qui vous fera du bien pour soigner la cicatrice de l’abdominoplastie.
L’essentiel dans ces cas est d’être patient, votre cicatrice prendra des mois et beaucoup de soins pour guérir correctement et sans aucun contretemps

Après la première semaine comment soigner votre blessure

Il est conseillé qu’après la première semaine ou au bout de dix jours, on applique une crème qui favorise la cicatrisation. Il peut s’agir d’une formule magistrale ou d’une crème dont les composants contribuent à ce processus.

Les composants de ces crèmes contiennent généralement de l’acide rétinoïque, car il améliore et régule la formation du collagène dans la zone de la cicatrice. En ce sens, vers les six premiers mois, après avoir lavé et séché la zone, vous devrez administrer cette crème.

La cicatrice abdominoplastique après un an

C’est le moment où la cicatrice est arrivée à maturité. Comme vous avez déjà subi plusieurs examens, ils vous conseilleront quelle crème vous appliquer. Ils méritent votre attention :

  • Ne pas bronzer dans cette zone pour éviter qu’il fasse nuit.
  • Maintenir l’application quotidienne de la crème cicatrisante et de l’effet régénérateur avec de l’acide rétinoïque.

Comment clarifier la cicatrice de l’abdominoplastie ?

Si vous voulez savoir comment éclaircir une cicatrice de l’abdominoplastie, appliquez quotidiennement des crèmes ou des huiles d’aloe vera ou de rose de mousquet. Sois fidèle à la crème que le chirurgien t’a prescrite. Vous pouvez utiliser un traitement au laser si vous voyez qu’il est trop visible après les 12 premiers mois. En fin de compte, les soins de la cicatrice par abdominoplastie sont simples mais constants, car c’est d’eux que dépend le résultat attendu.