Cryothérapie: la thérapie du froid, pour vos soins en chirurgie esthétique

La cryothérapie esthétique est une technique qui refroidit une partie du corps en utilisant des crèmes ou des appareils spécifiques pour combattre la graisse localisée, la flaccidité et la cellulite.

La cryothérapie esthétique fonctionne car, en refroidissant la région que l’on veut tonifier, le muscle et la peau dépensent de l’énergie pour essayer de compenser le changement de température en procédant à l’élimination de la graisse localisée.

Cependant, ce traitement ne doit pas être utilisé exclusivement pour la perte de poids, et un régime hypocalorique et des exercices réguliers sont nécessaires.

Les avantages de la cryothérapie esthétique sont liés à l’augmentation de la dépense énergétique locale, car en refroidissant la peau et le muscle, l’organisme réagit en essayant de réchauffer la région en diminuant le métabolisme, ce qui donne une petite combustion des graisses localisée.

Étape par étape de la cryothérapie esthétique

Pour effectuer ce traitement sur le visage est conseillé:

Se laver le visage à l’eau froide;

  • Appliquer de la crème exfoliante sur le visage puis éliminer les résidus;
  • Faire glisser l’équipement qui favorise le froid (qui peut être un glaçon enveloppé dans une gaze) sur toute la face dans le sens du bas vers le haut;
  • Appliquer la crème hydratante pour terminer.

Pour effectuer ce traitement dans le corps, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Exfolier la peau pour que la crème réductrice pénètre plus facilement dans l’organisme;
  • Passer une crème professionnelle à la cryothérapie esthétique contenant du camphre, du menthol, de la caféine ou de l’ecète asiatique, par exemple;
  • Effectuer un massage réducteur dans toute la région ou un bon drainage lymphatique;
  • Envelopper le site pour garder le froid, en le laissant agir pendant environ 20 minutes.
  • Il faut maintenir la crème sur la peau pendant 4 heures et pendant cette période on peut effectuer les activités quotidiennes normalement et on peut même effectuer des exercices physiques. Après ce temps, il faut prendre un bain pour enlever tout le produit.

Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’effectuer la cryothérapie esthétique au moins 3 fois par semaine, en des jours intercalés. Les résultats peuvent être vus à partir de la troisième semaine de traitement.

Quand la cryothérapie esthétique est-elle indiquée?

Les indications de la cryothérapie esthétique comprennent:

  • Améliorer le tonus de la peau en aidant à combattre la flaccidité;
  • Combattre les rides et les lignes d’expression lorsqu’elle est utilisée sur le visage;
  • Diminuer la circonférence des cuisses, des bras ou même de la taille.

La cryothérapie peut être effectuée sur le visage, l’abdomen, les bras, les flancs, les cuisses, les fesses, mais ne doit pas être effectuée sur le dos parce qu’il est très inconfortable.

Quelles sont les contre-indications?

Les contre-indications comprennent les maladies de la peau telles que l’urticaire, par exemple, les infections cutanées, pendant la grossesse, après une intervention chirurgicale, maladie du système immunitaire, les maladies cardiaques et le cancer. Les personnes obèses ne sont pas conseillés de faire cette technique, car elle ne combat que la graisse localisée, pas le surpoids. Ce n’est pas non plus une bonne option en cas de cellulite.