Ce que vous devez savoir sur la septoplastie

Une chirurgie pour traiter l’obstruction nasale

Une cloison nasale déviée est un déplacement de la paroi entre les narines et incite fréquemment des blocages. Les structures osseuses hypertrophiées appelées cornets peuvent aussi bloquer des parties du nez.

Un chirurgien effectuera également une septoplastie en Tunisie pour soigner la sinusite à long terme, éliminer les polypes nasaux et guérir d’autres maladies qui ferment les voies respiratoires nasales. En cas de saignements de nez récurrents, nos chirurgiens vous proposeront une septoplastie afin de l’arrêter.

Une septoplastie est l’une des procédures les plus courantes de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL) en Tunisie. Mais, lorsque vos médecins évaluent d’autres traitements pour les obstructions nasales qui les trouvent inefficaces, ils peuvent opter pour une septoplastie.

À quoi s’attendre avant la septoplastie?

Avant la chirurgie, une infirmière et un médecin examineront les détails de la chirurgie et répondront aux questions.

Ils pourront demander à la personne qui subit une intervention chirurgicale d’effectuer certains tests de routine, tels qu’une analyse sanguine ou une radiographie. Les médecins et les infirmières poseront également des questions sur la santé générale, les médicaments actuels ou les allergies possibles.

En entrant à l’hôpital, l’anesthésiste rencontrera la personne qui subit une opération pour expliquer tous les éléments de l’anesthésie.

Que comprend la procédure en Tunisie?

Au cours d’une septoplastie, le chirurgien tentera de réparer le cartilage plié et l’os dans le septum. Tout d’abord, ils soulèvent la muqueuse qui recouvre le cartilage et l’os.

Puis, le chirurgien réorganise le cartilage et l’os  en enlevant parfois des portions. Ensuite, il remet la doublure en place.

Si les hypertrophies des cornets nasaux provoquent un blocage, le chirurgien peut essayer de les rétrécir avec une réduction de radiofréquence.

Les résultats et la récupération

Jusqu’à 90 pour cent des patients constatent une amélioration de leur obstruction nasale après la chirurgie.

Les patients se sentiront souvent somnolents pendant quelques heures après l’opération. Certains ressentiront des nausées dues à l’anesthésie. Ils peuvent aussi ressentir de la douleur après la procédure. Les patients devraient signaler tout effet secondaire aux infirmières. Elles peuvent offrir des médicaments pour apaiser les symptômes.

L’équipe médicale de Chirurgieesthetiquetunisie va probablement mettre des paquets dans les deux narines. Ce paquet signifie que la personne doit respirer par la bouche immédiatement après la procédure. Le paquet est mis en place pour aider à arrêter tout saignement qui survient immédiatement après l’intervention.

Rarement, le médecin place des attelles dans le nez. Si tel est le cas, ils prendront généralement un autre rendez-vous dans 7 jours pour retirer les attelles.

Quelle est la différence entre la rhinoplastie et la septoplastie?

La rhinoplastie et la septoplastie sont deux interventions de chirurgie esthétique impliquant le nez. La rhinoplastie donne la priorité à l’extérieur ou à l’aspect esthétique du nez, tandis que la septoplastie traite des problèmes structurels à l’intérieur du nez, comme les problèmes de respiration. Souvent, les deux types de chirurgies sont combinés et réalisés ensemble pour optimiser à la fois la forme et la fonction du nez.